Évaluation des multipropriétés
Lecture de votre avis d’évaluation foncière pour une multipropriété
À titre de propriétaire en Ontario, vous recevrez un avis d'évaluation foncière pour votre propriété à tous les quatre ans, à moins qu’un changement n’ait été apporté à votre propriété. Découvrez comment lire votre avis d’évaluation foncière.
Comment votre multipropriété est évaluée
Pour les nouveaux projets, la SEFM consulte le prix de vente des logements vendus. Les composantes autres que l’immobilier des ventes sont éliminées, c.-à-d. coûts de marketing, adhésions au club et biens meubles. Les prix de vente rajustés constituent la base de l’évaluation.
Pour les projets existante, la SEFM consulte le prix de vente des logements revendus. Ces ventes fournissent la base de l’évaluation. Si le nombre de ventes est insuffisant, le marché des habitations en copropriété est analysé pour déterminer les fluctuations du marché, qui sont à leur tour appliquées aux valeurs existantes des multipropriétés.
Méthode d’évaluation
Nous utilisons la méthode de comparaison directe des prix de vente pour établir la valeur des multipropriétés. Cette méthode analyse les ventes des unités d’une multipropriété pour estimer la valeur d’un projet de multipropriétés.
En ordre de préférence, les sources suivantes de ventes sont utilisées :
- les reventes, au sein d’un aménagement en multipropriété
- les ventes du promoteur, au sein d’un aménagement en multipropriété
- les ventes d’un aménagement en multipropriété comparable
- les ventes d’un aménagement en copropriété comparable
Dans le but de compiler un inventaire de ventes pour chaque aménagement, nous envoyons un questionnaire portant sur les ventes et la collecte de données à chaque promoteur, dans lequel il est demandé à celui-ci des détails particuliers du projet de multipropriété, y compris :
- la description des unités
- les dimensions
- les commodités
- le nombre maximum d’occupants
- les installations sur place
- les renseignements sur les ventes pertinentes
Nous passons en revue les questionnaires remplis sur les ventes et nous ajustons le prix de vente de la façon suivante :
- Nous actualisons les dépenses des programmes de vente et de marketing pour les ventes réalisées par le promoteur.
- Nous déduisons 10 % pour les biens meubles (meubles dans les unités), car les unités de multipropriété sont généralement vendues entièrement meublées.
Nous utilisons ces prix de vente ajustés comme référence pour arriver à une valeur estimée de l’ensemble des unités non vendues au sein du complexe de multipropriétés.
Au besoin, des ajustements ultérieurs sont effectués afin de corriger les différences entre les unités vendues et non vendues, y compris :
- les dimensions des unités
- le nombre maximal d’occupants
- le nombre de salles de bain
- la vue
- l’emplacement au sein du complexe
Dans le cas des aménagements pour lesquels les renseignements sur les ventes sont insuffisants, les ventes d’un complexe d’appartements en copropriété ou d’un projet de multipropriétés comparables peuvent être utilisées pour déterminer la valeur actuelle.