Notices and Notifications

We assess and classify more than five million properties in Ontario. As a property owner, you may receive different types of notices from us with information about your property's assessed value and classification. This page provides detail on the most common notices you might receive from us.

If your property details or assessed value changes throughout the year, you will receive a Property Assessment Notice at the end of the year to summarize any changes made in our records.

Visit AboutMyProperty to learn more about how your property was assessed, see the information we have on file, compare your property to others in your area or neighbourhood, or file a Request for Reconsideration.

Details included in your Property Assessment Notice

Learn how to read your Property Assessment Notice.

Your Property Assessment Notice shows the assessed value and classification of your property as of a legislated valuation date. COVID-19 caused the cancellation of MPAC’s province-wide Assessment Update. As a result, the fixed valuation date for 2021 and 2022 remains January 1, 2016 – the end of the last assessment cycle.

When there is a change in a property (such as new construction or major renovation), MPAC updates the assessment and mails a Notice. The 2022 assessment is what the property would have sold for on January 1, 2016 – in its current state and condition, including any major changes since then. Think of it as this property, selling on that date.

Learn more about the document you received by finding its title below. Samples of each type of document we send out can be viewed in the side column of this page.

Property Assessment Change Notice

We send these notices throughout the year as changes to your property occur or are registered. 

You will receive a PACN for one of the following reasons:

  • There was a change to your property such as an addition, new construction or renovation.
  • We assessed a structure on your property for the first time.
  • There was a change to your property’s classification.
  • All or part of your property no longer qualifies as farmland, conservation land or managed forests.
  • All or part of your property no longer qualifies to be tax exempt.

There may be other reasons that you receive a Property Assessment Change Notice.

Amended Property Assessment Notice

You may receive an Amended Property Assessment Notice for one of the following reasons:

  • A revision is required to your Property Assessment Notice before we send your property assessment information to your municipality for the upcoming tax year.

There is a factual error in the assessed value, classification or tax status of your property that required updating We also notify your municipality to have them update the property details.

Each year, we deliver what's called an "assessment roll" to each municipality in Ontario, which contains the most up-to-date information about each property in Ontario, including owner and tenant information.

In some instances, we'll identify a factual error that pertains to the property. It may result in a correction to your property assessment, classification or tax status, including as a result of a decision from a Request for Reconsideration (RfR) or appeal to the Assessment Review Board (ARB).

If this happens with your property, we'll notify the municipality of the correction, and you'll receive an Amended Property Assessment Notice to inform you that this has happened. You may receive it in the fall for the upcoming taxation year or at any time during a given taxation year.

Advisory Notice of Adjustment

If you or a representative submitted an appeal to the Assessment Review Board (ARB), you will receive this notification to advise you of any changes to your property's assessment after a decision is made by the ARB.

Learn more about how property taxes impact your property taxes following an ARB decision.

Special Amended Property Assessment Notice

You will receive a Special Amended Property Assessment Notice when there are changes in legislation or regulation that affect your property assessment. You may receive this notice any time during the year.

For example, in 2018, Ontario Regulation 282/98 under the Assessment Act was amended by Ontario Regulation 361/18 to prescribe a new optional subclass for small-scale on-farm business for both the commercial and industrial property classes. The amendment came into force on January 1, 2018 and is effective for the 2018 taxation year onwards. As a result of this regulatory change, the property classification shown in Attachment (1) reflects the change from the previous assessment notice(s).

Tax Incentive Approval notification

You will receive a Tax Incentive Approval notification when your property is accepted into one of the following tax incentive programs:

If you disagree with the apportionment, you may file an appeal with the Assessment Review Board (ARB).

Disagree with our assessment or classification?

If you disagree with our assessment or classification of your property, you can file a Request for Reconsideration. If you are not satisfied with the outcome of that review, you have the option to file an appeal with the Assessment Review Board (ARB), an independent adjudicative tribunal.

Avis et notifications

Nous évaluons et classons plus de cinq millions de propriétés foncières en Ontario. En tant que propriétaire, vous pouvez recevoir différents types d’avis de notre part contenant des renseignements sur la valeur imposable de la propriété et sa catégorie d’imposition. Cette page contient des renseignements sur les avis les plus courants que nous pouvons vous envoyer.

Avis d’évaluation foncière

Si la valeur ou les renseignements sur votre propriété changent au cours de l’année, vous recevrez un avis d’évaluation foncière à la fin de l’année contenant un résumé des changements apportés à nos dossiers.

Le tableau ci-dessous explique en détail les raisons que vous pouvez trouver dans l’avis que vous avez reçu.

Nouvelle propriété ou numéro de rôle mis à jour (morcellement/consolidation de la propriété)

Votre propriété a fait l’objet d’un morcellement ou d’une consolidation qui a donné lieu à la création d’une nouvelle propriété, ou un nouveau numéro de rôle a été attribué à une propriété existante.

Mise à jour concernant le propriétaire

Le propriétaire foncier a changé ou il y a eu une mise à jour à son sujet. Cette mise à jour est souvent le résultat d’une vente de la propriété ou d’un changement de propriétaire sur l’acte au bureau d’enregistrement.

Mise à jour de la valeur imposable, de la catégorie d’imposition et/ou de l’obligation fiscale

Votre propriété a subi un changement de valeur, de catégorie d’imposition et/ou d’obligation fiscale. Cela peut être le résultat d’un changement dans l’état/ou l’utilisation de la propriété.

Mise à jour de l’adresse postale

L’adresse postale de votre propriété a été mise à jour dans nos dossiers.

Mise à jour des dimensions du lot

Il y a eu un changement ou une mise à jour des dimensions du lot de votre propriété, comme la façade et/ou la profondeur.

Mise à jour de la description officielle/emplacement de la propriété

L’adresse municipale et/ou la description légale de votre bien ont été mises à jour ou modifiées.

Mise à jour du soutien scolaire

Le propriétaire et/ou le locataire ont mis à jour leurs directives pour le soutien scolaire et le changement a été mis à jour dans nos dossiers.

Mise à jour l’occupation

Les renseignements sur le locataire de votre propriété ont été mis à jour. Nos dossiers ont été mis à jour pour indiquer l’ajout de nouveaux locataires ou le retrait de locataires qui n’occupent plus la propriété.

Mise à jour des renseignements sur le ou les locataires

Les renseignements sur le ou les locataires imposables ont été mis à jour.

Renseignements inclus dans votre avis d’évaluation foncière

Apprenez comment lire votre avis d’évaluation foncière.

Votre Avis d’évaluation foncière indique la valeur imposable et la catégorie d’imposition de votre propriété à la date d’évaluation prévue par la loi. La COVID-19 a causé l’annulation de la mise à jour de l’évaluation de la SEFM à l’échelle de la province. Par conséquent, la date d’évaluation fixée pour 2022 et 2023 demeure le 1er janvier 2016, soit la fin du dernier cycle d’évaluation.

Lorsqu’il y a un changement à une propriété (comme une nouvelle construction ou une rénovation majeure), la SEFM met à jour l’évaluation et envoie un avis par la poste. L’évaluation de 2022 correspond au prix de vente de la propriété le 1er janvier 2016 — dans son état actuel, y compris tout changement majeur depuis. Considérez-la comme le prix de la propriété à cette date.

Pour en savoir plus sur le document que vous avez reçu, trouvez son titre ci‑dessous. Des exemples de chaque type de document que nous envoyons peuvent être consultés dans la colonne latérale de cette page.

Avis de modification de l’évaluation foncière

Nous envoyons ces avis tout au long de l’année lorsque des changements sont apportés à votre propriété ou sont enregistrés. 

Vous recevrez un avis de modification de l’évaluation foncière pour l’une des raisons suivantes :

  • Il y a eu un changement à votre propriété, comme un ajout, une nouvelle construction ou une rénovation.
  • Nous avons évalué une structure de votre propriété pour la première fois.
  • Il y a eu un changement dans la catégorie d’imposition de votre propriété.
  • Tout ou une partie ou de votre propriété ne peut plus être considérée comme une terre agricole, une terre de conservation ou une forêt aménagée.
  • Tout ou une partie de votre propriété ne peut plus être exonérée d’impôt.

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous recevez un avis de modification de l’évaluation foncière.

Avis d’évaluation foncière modifié

Vous pouvez recevoir un avis d’évaluation foncière modifié pour l’une des raisons suivantes :

  • Une révision de votre avis d’évaluation foncière est requise avant que nous envoyions les renseignements sur l’évaluation de votre propriété à votre municipalité pour l’année d’imposition à venir.

Il y a une erreur factuelle dans la valeur imposable, la catégorie d’imposition ou le statut d’imposition de votre propriété qui a nécessité une mise à jour. Nous avisons également votre municipalité pour lui demander de mettre à jour les renseignements sur votre propriété.

Chaque année, nous remettons à chaque municipalité de l’Ontario ce qu’on appelle un « rôle d’évaluation », qui contient les données les plus à jour sur chaque propriété en Ontario, y compris les renseignements sur le propriétaire et le locataire.

Dans certains cas, nous constatons une erreur factuelle qui se rapporte à la propriété. Cela peut entraîner une correction à l’évaluation de votre propriété, à sa catégorie d’imposition ou à son statut d’imposition, y compris à la suite d’une décision rendue dans le cadre d’une demande de réexamen (DR) ou d’un appel interjeté auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF).

Si cela se produit avec votre propriété, nous aviserons la municipalité de la correction, et vous recevrez un avis d’évaluation foncière modifié pour en informer. Vous pouvez recevoir l’avis en question à l’automne pour l’année d’imposition à venir ou à tout moment au cours d’une année d’imposition donnée.

Avis d’information à la suite de l’ajustement apporté

Si vous ou un représentant avez interjeté appel devant le Comité de révision de l’évaluation (CRÉF), vous recevrez ce type d’avis pour vous informer de tout changement à l’évaluation de votre propriété après une décision rendue par le CRÉF.

Apprenez-en davantage sur l’incidence de la valeur des propriétés sur vos impôts fonciers après une décision de la CRÉF.

Avis d’évaluation foncière modifié spécial

Vous recevrez un avis d’évaluation foncière modifié spécial lorsqu’il y a des modifications à la loi ou au règlement qui ont une incidence sur l’évaluation foncière de votre propriété. Vous pouvez recevoir cet avis à tout moment au cours de l’année.

Par exemple, en 2018, le Règlement de l’Ont. 282/98 en vertu Loi sur l’évaluation foncière a été modifié par le Règlement de l’Ont. 361/18 afin de prescrire une nouvelle sous-catégorie facultative pour les petites entreprises exploitées à la ferme, tant pour les catégories des biens commerciaux que pour les catégories des biens industriels. La modification est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 et s’appliquera à compter l’année d’imposition 2018. À la suite de cette modification réglementaire, la catégorie d’imposition des biens indiquée à la pièce jointe (1) reflète le changement par rapport aux avis d’évaluation précédents.

Avis d’approbation des incitatifs fiscaux

Vous recevrez un avis d’agrément des incitatifs fiscaux lorsque votre propriété sera acceptée dans le cadre de l’un des programmes d’encouragement fiscal suivants :

Si vous n’êtes pas d’accord avec la répartition, vous pouvez interjeter appel auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF).

En désaccord avec notre évaluation ou la catégorie d’imposition de votre propriété?

Rendez-vous à AboutMyProperty pour en savoir plus sur la façon dont votre propriété a été évaluée, consulter les renseignements que nous avons au dossier, comparer votre propriété à d’autres dans votre région ou votre quartier, ou déposer une demande de réexamen.

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre évaluation ou la catégorie d’imposition de votre propriété, vous pouvez déposer une demande de réexamen. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de cet examen, vous avez la possibilité de déposer un appel auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF), un tribunal décisionnel indépendant.