Rester à la maison = dépenser pour la maison
Plus de 106 000 propriétaires ontariens ont obtenu des permis de construction résidentielle en 2020, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente, les permis d’amélioration résidentielle ayant bondi de 15 %. Nous avons noté que le nombre de permis de construction résidentielle avait chuté en 2018 (de 18 % par rapport à l’année précédente), qu’il avait légèrement augmenté en 2019 (de 0,3 %), puis qu’il avait bondi en 2020.
« La pandémie de COVID-19 a probablement mis davantage l’accent sur la maison, déclare Carmelo Lipsi, vice-président et directeur de l’exploitation de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM). Que ce soit parce que les gens passaient beaucoup plus de temps à la maison, ou qu’ils disposaient peut-être d’un revenu disponible supplémentaire en raison de l’annulation des voyages, il y a eu une augmentation importante de la demande de permis de construction pour améliorer les propriétés résidentielles. »
En 2020, pendant une période de restrictions pandémiques incluant des ordres de rester à la maison, les permis de construction pour des améliorations domiciliaires ont augmenté de plus de 7 500 (à 59 529, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente) et de près de 10 000 par rapport aux totaux de 2018. Ces permis concernaient des ajouts, des rénovations, des garages, des piscines, des remises et des sous-sols aménagés.
Pour une ventilation de chaque type de permis affiché par région, sélectionnez un lien ci-dessous.