Hausse de 18 % des permis de remise résidentielle
Au milieu d’une vague continue de rénovations, les remises ont été une amélioration résidentielle populaire en 2021, selon l’analyse des permis de construction de l’Ontario. Nous avons dénombré 4 223 permis de remise résidentielle délivrés en 2021, une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente.
Pour obtenir un permis, la remise doit respecter la taille minimale, de sorte que cette catégorie comprend de grandes remises élégantes qui sont devenues de plus en plus populaires en tant qu’espace de vie ou de travail distinct ou de pièce de retraite dans la cour arrière.
« Il s’agit d’une autre indication que les gens se concentrent beaucoup sur leur maison en 2021, explique Carmelo Lipsi, vice-président et chef de l’exploitation de la SEFM. Il s’agit d’une tendance intéressante à surveiller pour voir si elle se poursuivra une fois que les restrictions liées à la pandémie auront été levées pour de bon. De nombreux indicateurs permettent de croire que le travail à domicile sera plus fréquent qu’avant la pandémie, et nous verrons si cela se traduira par une augmentation des dépenses résidentielles. »
La Ville de Hamilton était en tête de file pour les permis de remise en Ontario en 2021, avec 137 permis de remise, une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. La Ville d’Ottawa vient ensuite avec 107 permis, suivie de la Ville de London (101) et de la Ville de Vaughan (98).
En termes de pourcentage, le Canton de King était le leader provincial, avec une hausse de 218 % (70 permis, comparativement à 22 en 2020). La Ville de Vaughan suivait avec une hausse de 188 %, suivie de près par le Canton de Rideau Lakes (180 %) et la Municipalité de Thames Centre (140 %).