Une nouvelle année et de nouveaux départs : un changement de paradigme
Du Présidente-directrice générale
Bonne année à tous. 2020 a été toute une année! Toutefois, bien que j’aie entendu beaucoup de gens dire qu’ils avaient hâte de dire au revoir à l’année 2020, je pense qu’il faut accepter le cheminement que nous venons tous de faire, et utiliser ses difficultés et ses défis comme une position de force à l’aube de l’année 2021.
Souvent, nous commençons la nouvelle année en prenant de nouvelles résolutions et en faisant de nouveaux projets – en tournant la page sur notre vie personnelle et professionnelle – et en bâtissant sur la base de l’année précédente, avec un départ fort. Alors que nous nous efforçons d’atteindre nos nouveaux objectifs, nous devons également faire preuve de compassion envers nous-mêmes lorsque ces objectifs changent de direction.
Si l’on réfléchit à l’année dernière, il s’agit sans aucun doute d’un changement de paradigme où la pandémie a modifié les concepts et les pratiques de réalisation de nos objectifs. En ce qui concerne la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), nous avons imaginé, innové et été plus inspirés que nous n’aurions pu le prévoir.
J’aime me rappeler que c’est le cheminement qui compte, et non la destination. Au cours des 20 dernières années, la SEFM est devenue un chef de file à l’échelle mondiale. En 2021, notre cheminement continue. Par exemple, bien que nous ne fassions pas encore d’inspections intérieures, notre équipe d’évaluation continue de faire ce qu’elle fait le mieux : évaluer l’Ontario, bien que d’une manière nouvelle ou innovante. Tout le travail que nous avons effectué au cours des dernières années pour nous préparer à la mise à jour de l’évaluation à l’échelle provinciale nous sera très utile lorsque nous serons prêts pour la prochaine. Nous faisons les choses différemment pour le mieux, et nous sommes toujours une organisation responsable, transparente et axée sur le client.
Les éléments les plus importants sont nos employés et notre culture. Le premier pilier du plan stratégique de la SEFM est « Investir dans les gens » – dans ce cadre, mon investissement dans l’organisation consiste à faire en sorte que la santé mentale et le bien-être restent des priorités.
Nous devons nous donner la permission de nous rétablir et de respecter nos limites, la permission de reconnaître quand nous ne nous sentons pas au mieux de notre forme, surtout avec l’année que nous avons eue en 2020. Il est plus important que jamais de prendre soin de nous-mêmes. Rester active, manger sainement, prendre le temps de me détendre et dormir suffisamment sont les bases de mes soins personnels.
Il y a un an, nous avons mis la santé mentale et le bien-être au premier plan lors de la Journée Bell Cause pour la cause. Cette année, le 28 janvier, nous sommes fiers de le faire à nouveau avec Michael Landsberg, le journaliste sportif de TSN, qui parle publiquement de son combat personnel contre la dépression pour aider à réduire la stigmatisation des maladies mentales.
Nous continuons à organiser régulièrement des réunions virtuelles pour tous les employés, ce qui a permis de les garder en contact tout en travaillant à distance. Ils ont créé des occasions de tenir des conversations significatives et nous continuerons à écouter les employés sur les sujets qui les intéressent.
De plus, nous ne perdons pas de vue les trois principes directeurs qui ont fonctionné pour nous en tant qu’organisation pour toutes nos prises de décision. Grâce à eux, j’ai pu constater une incroyable résilience et une grande flexibilité au sein de notre organisation.
Nos employés façonnent notre culture, et ils sont la raison pour laquelle la SEFM compte parmi les meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto pour 2021. Je suis extrêmement reconnaissante envers nos employés, nos partenaires et tous ceux qui sont en première ligne et qui travaillent ensemble pour nous garder en sécurité et en bonne santé. Salut à la nouvelle année!