La SEFM simplifie les données sur les propriétés grâce à une collaboration mondiale
La Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) est responsable de l’évaluation de plus de cinq millions de propriétés en Ontario. Non seulement les grandes quantités de données que nous collectons et gérons chaque jour sont utilisées pour déterminer la valeur des propriétés, mais elles servent également aux banques, aux compagnies d’assurance et au secteur immobilier afin d’orienter les principales décisions commerciales et de répondre aux besoins des clients.
Même si notre base de données compte parmi les plus détaillées au monde, nous veillons à ce que les données complexes sur les propriétés soient faciles à comprendre pour les clients d’aujourd’hui. Nos rapports personnalisés aident les professionnels de l’immobilier à attirer de nouveaux clients et facilitent les transactions commerciales grâce à l’information tirée des données et à la connaissance du marché. Mais à quel point ces données sont-elles utiles si tous ceux qui les utilisent parlent un « langage de données » différent?
C’est là qu’entrent en jeu les normes de données. Nous sommes depuis peu membre de la Real Estate Standards Organization (RESO), l’organisation professionnelle qui régit la circulation des données dans le secteur immobilier. En collaboration avec d’autres organisations membres de la RESO, nous participons activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de normes conçues pour améliorer l’uniformité et l’exactitude des renseignements concernant les propriétés.
« Nous appliquons les concepts de normalisation et de transparence dans tout ce que nous faisons à la SEFM », explique Sujit Jagdev, dirigeant principal de l’information et des technologies à la SEFM. « Il était tout naturel pour nous, à titre d’organisation guidée par les données, de travailler avec la RESO et d’adopter ces normes; nous jouons un rôle clé dans l’accessibilité à n’importe quel moment de données fiables et de qualité sur les propriétés. »
La RESO est optimiste quant à la valeur que peut dégager la SEFM de l’information tirée des données. « Nous nous réjouissons à l’idée de constater l’incidence de la SEFM sur nos expansions internationales », affirme Sam DeBord, directeur général de la RESO. « En tant qu’organisation d’évaluation foncière de classe mondiale possédant des connaissances uniques sur les registres de propriétés, la SEFM donne une nouvelle dimension à la RESO. Elle servira de modèle à de nombreuses autres organisations cherchant à collaborer à l’élaboration de normes internationales sur les données. »
En 2019, la SEFM a obtenu la certification ISO 27001, une norme internationalement reconnue qui témoigne de son engagement à respecter les normes les plus élevées en matière de pratiques de sécurité de l’information. Devenir partenaire technologique avec la RESO, c’est là une étape de plus dans le parcours d’utilisation des données de la SEFM.
La normalisation des données sur les propriétés vise à s’assurer que toutes les organisations utilisent la même terminologie, dans le but ultime de rendre la technologie plus simple à utiliser et plus efficace pour le secteur immobilier. À la SEFM, nous savions que plusieurs de nos partenaires du secteur commençaient à rechercher des données normalisées sur les propriétés, par exemple pour s’assurer que nous ayons tous la même définition de superficie en pieds carrés ou d’âge de la construction. « Créer des normes de données, c’est être en mesure d’échanger des données entre divers systèmes utilisés par différentes entreprises », explique Anthony Percaccio, directeur, Architecture et services d’information. « La signification et la qualité des données sont donc toujours les mêmes, peu importe qui les consulte. »
Grâce à notre approche sensée de l’architecture de données, nous étions en bonne position pour collaborer avec les membres de la RESO. Et notre parcours ne s’achève pas là. Nous sommes fiers d’être des pionniers canadiens en tant que seule autorité d’évaluation membre de la RESO, et nous travaillons actuellement à obtenir la certification de l’organisation, qui fera en sorte que les données de la SEFM seront entièrement utilisables avec d’autres outils.
« Maintenant que la RESO a accès aux données de la SEFM, nous contribuons à ouvrir la voie de ces normes de données à d’autres organisations canadiennes », déclare Sujit. « Le secteur immobilier est, par nature, très localisé, et nous disposons de grandes quantités de données détaillées. C’est pourquoi nous sommes heureux de cette collaboration et nous voulons nous assurer que nos données puissent être utilisées pour aider les clients immobiliers actuels. »