Le budget 2021 de la SEFM reflète les défis et les priorités pour les municipalités

vue aérienne d'un lotissement résidentiel

Tous les ans, les municipalités de l’Ontario utilisent nos évaluations foncières pour établir les taux d’imposition municipaux et percevoir les impôts afin de financer les services essentiels et protéger les communautés. Face à l’incertitude engendrée par la COVID-19, nous savons combien il est important pour nous de fournir aux municipalités une source prévisible de revenus et un outil de planification fiscale fiable.

Nous nous acquittons de cette responsabilité de trois manières principales : en contrôlant nos coûts, en soutenant les priorités des municipalités et en trouvant des moyens nouveaux et efficaces de fournir les services d’évaluation sur lesquels nos partenaires municipaux comptent. 

Contrôle des coûts : Imposition municipale provinciale pour 2021

Dès le début de notre planification budgétaire pour 2021, notre haute direction savait que cette année devait être différente. Comme la plupart des municipalités font face à des défis extraordinaires, il serait essentiel pour nous de livrer un budget qui soutient les municipalités tout en fournissant le même niveau de services sans augmenter les coûts. 

Comme de nombreuses entreprises, la SEFM a réagi à l’incertitude créée par la COVID-19 en suspendant l’embauche et en arrêtant les déplacements, ce qui a permis de réaliser des économies. Nous avons géré de façon stricte notre flux de trésorerie et nous nous sommes efforcés d’identifier des gains d’efficacité et des réductions de coûts, afin de maintenir notre budget au niveau actuel pour 2021. Cela signifie que le montant total de l’imposition municipale sera le même qu’en 2020, sans réduction des niveaux de service.

Soutien des priorités : La saisie des nouveaux aménagements contribue aux revenus des municipalités

Nous savons que les taxes sur les nouvelles constructions, les ajouts et les rénovations constituent un flux essentiel de nouveaux revenus pour les municipalités de l’Ontario, aujourd’hui plus que jamais, alors qu’elles gèrent les effets de la pandémie. En réponse à une suggestion faite par notre groupe de liaison avec les municipalités, nous avons identifié l’occasion de prolonger nos délais de fin d’année pour traiter les nouvelles constructions supplémentaires cette année. Nous prévoyons que cela se traduira par une nouvelle évaluation supplémentaire d’environ 1 milliard de dollars pour les municipalités cette année.

Nouvelles façons de fournir les services : accès plus facile et plus rapide aux données d’évaluation 

Bien que la pandémie puisse avoir perturbé nos communautés et nos entreprises, elle nous a également appris l’importance de la flexibilité et de la détermination dans la prise de décisions. Nous nous engageons à soutenir nos partenaires municipaux en leur fournissant des données et des analyses perspicaces qui les aideront à agir adéquatement à l’avenir.

Par exemple, nous sommes en train de développer complètement à l’interne la prochaine itération de Municipalités branchées, notre outil de partage de données avec les municipalités. Nous avons accéléré ce projet pour répondre aux besoins des municipalités pendant cette période difficile. Le nouveau système jettera les bases d’un outil de transformation hautement collaboratif qui facilitera l’accès à l’information sur les évaluations foncières. Il permettra également aux municipalités d’utiliser les précieuses données de la SEFM de façon nouvelle et élargie, afin que nous puissions continuer à soutenir les gouvernements municipaux maintenant et à l’avenir.

Nous savons que les défis présentés par la pandémie continueront à évoluer au fil du temps, et nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires municipaux pour adapter ensemble nos services et notre soutien. 

Liens connexes