La SEFM offre des données pour soutenir la Défi d’offre de logement de Windsor
En 2021, sous la direction de Services à la famille Windsor-Essex, la Ville de Windsor et des organismes intéressés ont demandé à la SEFM de les aider à réaliser un projet de Défi d’offre de logement. Nous sommes honorés de travailler avec une équipe dévouée à l’élaboration de solutions de données afin d’offrir plus de logements et d’autres choix en matière de logement dans la Ville.
Le groupe de projet est l’un des 21 organismes dans l’ensemble du Canada qui ont reçu 200 000 $ dans le cadre d’un processus concurrentiel afin d’élaborer une solution axée sur les données pour le Défi d’offre de logement du gouvernement fédéral et pour aider à combler les lacunes en matière de données sur le logement et à créer des politiques mieux informées.
« Le travail de notre projet a consisté à établir une validation de principe avec deux objectifs en tête, explique Sarah Cipkar, chercheuse principale pour le projet. Le premier était de déterminer la faisabilité de la construction d’unités de logement (UL) supplémentaires détachées, du point de vue juridique et financier d’un propriétaire, et le deuxième, d’aider la planification municipale à identifier les zones de la ville où ce type de construction pourrait avoir le plus d’incidence. »
La contribution de la SEFM comprenait une expertise en matière d’évaluation en ce qui concerne l’évaluation et la classification des UL supplémentaires proposées. Les données d’évaluation ont ensuite été combinées avec des données ouvertes, y compris les détails de zonage, les retraits et les emprises routières, et analysées à l’aide d’un outil de cartographie SIG, en intégrant les données démographiques et socio-économiques des quartiers et les exigences spécifiques.
« Le logement abordable et accessible est un défi évident partout au pays et un défi que nous sommes particulièrement bien placés pour relever en Ontario, déclare Tracy Pringle, directrice des comptes de la SEFM. La réflexion innovante qui se produit dans le cadre de ce projet est un excellent exemple de la façon dont les données sur les propriétés et l’expertise en matière d’évaluation de la SEFM peuvent contribuer à trouver des solutions à des défis sociétaux comme le logement abordable. »
À la fin du mois de novembre, l’équipe a appris que son prototype était l’un des 14 sélectionnés pour un financement supplémentaire et qu’elle se partagerait un fonds commun de 22,5 millions de dollars pour mettre en œuvre sa solution axée sur les données!