Un partenariat pour promouvoir VoterLookUp
Les élections municipales et scolaires de 2022 auront lieu dans moins de quatre mois et les municipalités de la province se préparent à un automne chargé. À chaque cycle électoral, la SEFM est chargée de fournir aux municipalités, aux conseils scolaires et aux CADSS de l’Ontario une liste électorale préliminaire* (LEP). Parmi d’autres sources de données, la SEFM a créé VoterLookup.ca afin de fournir une méthode efficace permettant aux électeurs de confirmer et de mettre à jour leurs informations pour les élections municipales et scolaires.
En novembre 2021, la SEFM a commencé à faire la promotion de VoterLookUp (VLU) et a fourni aux municipalités une trousse d’outils créatifs, tels que du contenu pré-écrit pour les sites Web et les bulletins, des vidéos YouTube et des graphiques pour les médias sociaux. Pour aider à la promotion continue, la SEFM a récemment créé un contenu social rafraîchi auquel les municipalités peuvent accéder.
« J’ai travaillé en étroite collaboration avec mes partenaires municipaux pour les sensibiliser à la valeur de VoterLookUp, et nous constatons les résultats de nos efforts promotionnels communs », a déclaré Laura Voltti, gestionnaire de compte de la SEFM. « La collecte de renseignements à jour peut s’avérer difficile pour certains publics cibles, comme les locataires et les étudiants, car la SEFM n’est souvent pas informée lorsqu’un locataire déménage ou lorsque les électeurs atteignent l’âge de la majorité. C’est pourquoi VLU est une excellente ressource, car elle permet non seulement aux résidents de vérifier leurs informations grâce à un modèle libre-service, mais elle permet également à la SEFM de saisir les données qui peuvent nous manquer. »
Un excellent exemple de la façon dont les municipalités utilisent la trousse VoterLookUp nous vient du canton de Sables-Spanish Rivers, dans le district de Sudbury. Non seulement la municipalité fait régulièrement la promotion de VLU sur ses médias sociaux et dans son bulletin municipal, mais elle offre également un espace dédié à l’hôtel de ville pour que les résidents puissent accéder à la plateforme. À la réception, on trouve un iPad et un ordinateur portable, ainsi que des employés compétents qui sont prêts à aider quiconque veut consulter VoterLookUp.ca.
« Nous voulions rendre le processus aussi facile que possible pour les résidents de confirmer et/ou de mettre à jour leurs informations de vote », a commenté Anne Whalen, greffière municipale, canton de Sables-Spanish Rivers. « En ayant des plateformes numériques et physiques disponibles, nous pouvons aider nos résidents en offrant des options qui sont faciles et les plus confortables pour eux. »
VoterLookUp sera accessible aux Ontariens jusqu’à la fin du mois d’août et permet aux électeurs admissibles de confirmer ou de mettre à jour leurs renseignements, d’ajouter un nom à une adresse ou de modifier leur soutien scolaire aux fins des élections. Les municipalités utilisent ensuite les fichiers de la liste préliminaire des électeurs et des exceptions fournis par la SEFM pour créer leur liste électorale municipale.
Visitez VoterLookUp pour confirmer vos propres informations ou pour en savoir plus sur le processus de LEP.