Le modèle automatisé d’évaluation de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) célèbre ses 20 ans!

quartier de l'Ontario

Cette année marque le 20e anniversaire du Modèle automatisé d’évaluation (MAE) de la SEFM. Le MAE de la SEFM fournit des estimations instantanées en temps réel de la valeur marchande de près de 10 millions de propriétés résidentielles dans les provinces de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et des villes de Calgary, d’Edmonton et de Winnipeg.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreux secteurs et entreprises se sont appuyés sur notre MAE pour prendre des décisions d’affaires judicieuses, des banques aux assureurs hypothécaires, en passant par REALTORS® et d’autres organisations du secteur privé et public.  

« Lorsque nous avons introduit le MAE en 2001 — une première sur le marché — nous pensions à l’avenir et anticipions la course toujours croissante pour des réponses instantanées, déclare Anthony Percaccio, directeur, Architecture et services d’information du MAE. En demeurant agiles et innovateurs, grâce à des offres de produits élargies, nous avons maintenu notre position de leader du marché canadien des MAE. »

Notre MAE se fonde sur les conjectures — et une grande partie du travail sur le terrain — de l’évaluation de la propriété dans une variété de scénarios à degré élevé d’optimisation et à haute pression. Voici quelques exemples concrets :

  • REALTORS® utilise nos produits liés au MAE pour faciliter leur analyse comparative du marché et confirmer le prix de vente potentiel d’une maison.  
  • Les assureurs hypothécaires voient la valeur actuelle des achats qu’ils souscrivent, ce qui réduit le besoin d’évaluations et d’inspections sur place.
  • Les prêteurs hypothécaires dépendent du MAE pour établir une position de marché de garantie pour leurs outils internes d’évaluation des risques.
  • Les investisseurs et les institutions financières conservent un dossier précis de la valeur de leurs portefeuilles.
  • Les évaluateurs s’appuient sur notre service de MAE pour assister les évaluateurs pour déterminer les valeurs à la maison.
  • Les propriétaires utilisent notre MAE pour informer leur prix d’inscription lors de la vente privée d’une maison.

Les valeurs du MAE sont continuellement mises à jour à l’aide de techniques statistiques avancées combinées à une méthodologie d’évaluation rigoureuse, mais c’est le travail effectué chaque jour par les employés de l’AVM dans l’ensemble de la province qui donne au MAE son avantage concurrentiel.

« Chaque équipe de la SEFM joue un rôle clé dans la conservation de données impartiales et précises qui alimentent notre MAE, déclare Lee Taylor, vice-président, Développement des affaires. Des employés de l’installation centrale de traitement, à la technologie de l’information (TI), en passant par les inspecteurs immobiliers à la porte, chaque fois que les données sont mises à jour, ils contribuent à un produit de pointe qui aide les entreprises canadiennes. »

Le MAE contribue de façon importante aux revenues que génère la SEFM. Ces revenues provenant de nos activités commerciales contribuent à compenser le financement municipal et procurent un avantage direct pour les Ontariens, ce qui permet aux municipalités d’économiser plus de 100 millions de dollars en cotisation d’évaluation foncière depuis 2002.

Nous avons progressé beaucoup depuis l’introduction du MAE de la SEFM il y a 20 ans et l’avenir semble prometteur. Plus récemment, nous avons introduit un MAE rétrospectif qui comprend plus de 1,6 milliard d’évaluations historiques reflétant l’état et la condition à une date commune.

« Notre équipe de développement des affaires continue d’établir des relations solides avec nos clients, de sorte que nous pouvons anticiper leur besoins et rester en avance sur la concurrence pour une croissance continue, déclare Lee Taylor. En partenariat avec l’équipe de TI de pointe de la SEFM, nous continuerons d’innover et de dégager de nouvelles occasions d’accroître la valeur et d’accroître les revenues. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le MAE de la SEFM, communiquez avec :

Heidi Meades
Gestionnaire de comptes de vente
SEFM – Développement des affaires


Nick Sarkovski
Gestionnaire principal, Ventes — Services financiers
SEFM – Développement des affaires