Courage et leadership

Nicole McNeill, présidente-directrice générale de la SEFM.

Du Présidente-directrice générale

Avec de nombreux employés de la SEFM cette année, je célèbre un événement marquant : 10 années au sein de l’organisation. Faire partie des réalisations de la SEFM au cours de la dernière décennie, y compris les défis auxquels nous avons fait face, est une source de grande fierté pour moi. 

Nous n’aurions pas pu devenir ce que nous sommes aujourd’hui – une organisation plus transparente, axée sur le client, chef de file en matière d’évaluation et dotée d’une culture gagnante – si ce n’était grâce au courage. 

Que signifie le courage pour moi? C’est avoir un peu peur de ce que l’on a à réaliser, mais le faire quand même. Il ne s’agit pas d’être sans peur. Il s’agit d’être brave.

Le leadership exige le courage. Regardez l’année que nous venons de vivre! La pandémie a énormément transformé notre travail et nos vies. Il y a eu des moments où j’ai eu peur de l’inconnu – de la pandémie, de la santé des autres, de ma propre santé et de la façon dont nous pourrions faire fonctionner l’entreprise tout en travaillant à distance.

Le courage m’a permis d’agir, même quand j’avais peur. C’est à ce moment-là que nous avons établi nos principes directeurs pour contribuer à guider notre prise de décisions à la SEFM : 

  • La santé, la sécurité et le bien-être de nos employés constituent notre priorité absolue 
  • Nous devons garder l’entreprise ouverte 
  • Nous devons collaborer pour contribuer à arrêter la propagation de la COVID-19 dans nos communautés 

Le fait d’être courageuse m’a préparée à prendre (ce que certains diront être) la position impopulaire – en prenant des décisions, même lorsque tous les faits ne sont pas encore disponibles. Les gens veulent autant de certitude que possible lorsque notre monde est rempli de tant d’incertitudes. 

Nous faisons tout ce que nous avons décidé de faire tout en travaillant à domicile et en interrompant les inspections immobilières sur le terrain. Tout cela alors que nous sommes nombreux à assumer plusieurs rôles pour équilibrer notre vie de soignants, d’éducateurs à domicile, d’animateurs – et pour gérer notre propre santé mentale et notre bien-être. La confiance s’est bâtie au fur et à mesure que nous nous soutenions les uns les autres, en encourageant la flexibilité – et les employés ont fait preuve de résilience. 

Un leader courageux inspire les équipes à être également courageuses et à prendre des mesures audacieuses et innovantes qui transforment la façon dont nous faisons des affaires. Tout en nous préparant pour la mise à jour de l’évaluation foncière 2020, nous avons rapidement tourné notre attention vers la réponse aux besoins de nos partenaires municipaux. Nous avons bâti un moyen sécuritaire pour les municipalités de partager les plans de construction numériques électroniquement. Nous avons lancé un programme de collecte sur le trottoir pour recueillir les plans de construction numériques sans avoir besoin d’accéder aux bureaux des municipalités. Nous avons modifié la façon dont nous effectuons les inspections immobilières sur place et nous avons fourni une formation en sécurité aux employés lorsqu’il est devenu sécuritaire de travailler sur le terrain.

Quand la prochaine mise à jour de l’évaluation aura-t-elle lieu? Nous ne savons pas encore. En attendant, nous continuons à nous préparer pour une date d’évaluation future, à tenir les dossiers municipaux à jour et exacts et à surveiller les conditions actuelles du marché. 

Nous émergeons de la pandémie plus forts, et ensemble, nous faisons face à la peur et à l’inconnu. Le courage s’apprend par les expériences. Et je suis reconnaissante pour les dix dernières années à la SEFM où j’ai appris et grandi grâce à mes expériences, et maintenant, je dirige notre organisation alors que nous évaluons l’Ontario ensemble. 

Liens connexes