Divulgation – Mise à jour de l'évaluation foncière 2016

Divulgation anticipée

La divulgation concerne la transparence et une compréhension commune. Elle concerne notre engagement à partager des renseignements avec les propriétaires et les intervenants et à fournir des évaluations foncières équitables, uniformes et exactes, dans le cadre d’une approche sans surprise.

L’initiative soutient le plan stratégique 2013-2016 de la SEFM et la remise de la mise à jour de l’évaluation foncière 2016, et s’harmonise également avec les recommandations présentées dans le Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier du ministère des Finances.

Quels sont les trois niveaux de divulgation?

Les activités de divulgation de la SEFM dans le cadre de la mise à jour de l’évaluation foncière 2016 comprennent trois niveaux d’information qui seront transmis aux contribuables et aux municipalités. Ces niveaux sont :

Niveau 1 – Guides sur la méthodologie

Guides complets qui expliquent la méthodologie d’évaluation.

Niveau 2 – Rapports d’évaluation du marché

Rapports complets qui expliquent l’application au niveau sectoriel de la méthodologie à l’évaluation des propriétés pour la mise à jour de l’évaluation foncière 2016.

Niveau 3 – Renseignements sur l’évaluation spécifiques à la propriété

Renseignements détaillés disponibles uniquement par un accès sécurisé ou à la demande écrite des contribuables, des représentants ou des municipalités.

Quels sont les avantages de la divulgation?

SEFM

  • Valeurs uniformes et exactes
  • Transparence accrue
  • Amélioration des relations avec les intervenants

Municipalités

  • Amélioration de la stabilité et de la prévisibilité du rôle
  • Amélioration de l’analyse des risques
  • Aucune surprise

Propriétaires fonciers

  • Satisfaction et confiance accrues
  • Accès facile à l’information sur les propriétés
  • Aucune surprise

Protocole de divulgation anticipée

Le protocole fournit une vue d’ensemble des consultations prévues par la SEFM avant l’établissement du rôle d’évaluation pour les types de propriétés susmentionnés, dans le cadre de sa livraison de la mise à jour de l’évaluation foncière 2016.

Politique sur l’information et le partage des données

La Politique sur l’information et le partage des données s’applique à toutes les propriétés industrielles, commerciales et Immeubles à logements multiples.

Cette politique a pour but de préciser le type d’information et de données que les personnes évaluées, les représentants, les municipalités et d’autres parties doivent fournir à la SEFM à toute fin liée à l’évaluation de terrains.

Vous avez des questions ou des commentaires? Veuillez envoyer un courriel à consultation@mpac.ca.

Calendrier de divulgation de la SEFM

La Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF), en consultation avec la SEFM, des sociétés représentatives et les municipalités, a publié un document de Lignes directrices et calendrier de divulgation qui énumère les documents pertinents qui devraient généralement être divulgués concernant les problèmes communs qui surviennent lors de procédures d’appel, y compris la partie qui doit fournir la divulgation et le moment où celle-ci doit être effectuée. La CRÉF a élaboré le document de Lignes directrices et calendrier de divulgation pour aider les parties à s’assurer de fournir une divulgation appropriée et éviter les différends relatifs à la divulgation, dans la mesure du possible.

Le tableau de référence ci-dessous présente les endroits où la SEFM a été identifiée comme la partie responsable de la divulgation d’un document ou d’un renseignement à la phase de divulgation initiale, dans le Calendrier des procédures des instances générales, ainsi qu’un guide indiquant où se trouvent ces renseignements dans les documents de divulgation initiale de la SEFM. Des documents supplémentaires qui ne figurent pas dans le tableau de référence peuvent aussi être pertinents, selon les questions soulevées lors d’un appel.

Les municipalités peuvent trouver un exemplaire du tableau de référence dans la Bibliothèque d’apprentissage de Municipalités branchées.

Veuillez noter que les trois niveaux de divulgation de la SEFM, à savoir le Guide sur la méthodologie, le Rapport d’évaluation du marché et le Profil de la propriété, sont limités à l’EVA 2016 et sont accessibles sur AboutMyProperty™ et Municipalités branchées™. En plus de ces renseignements, le cas échéant, la SEFM fournira les documents suivants à toutes les parties lors d’un appel :

  • un document de rajustement spécifique à la propriété;
  • un résumé des loyers déclarés;  et
  • un profil de la propriété; pour tout appel déposé lors de cycles d’évaluation précédents.

Remarque: La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Disclosure – 2016 Assessment Update

Advanced Disclosure Image

Disclosure is about transparency and shared understanding. It’s about our commitment to share information with property owners and stakeholders and provide fair, consistent and accurate property valuations through a no-surprise approach.

The initiative supports MPAC’s 2013-2016 Strategic Plan, delivery of the 2016 Assessment Update and aligns with the recommendations made in the Ministry of Finance’s Special Purpose Business Property Assessment Review (SPBPAR) Report.

What are the three levels of Disclosure?

MPAC’s disclosure activities in support of the 2016 Assessment Update include three levels of information that will be shared with taxpayers and municipalities. They consist of:

Level 1 - Methodology Guides

Comprehensive guides that explain assessment methodology.

Level 2 - Market Valuation Reports

Comprehensive reports that explain how assessment methodology was applied at the sector level to value properties for the 2016 Assessment Update.

Level 3 - Property Specific Valuation Information

Detailed information that is available through secure‐access only or upon written request from taxpayers, representatives and/or municipalities.

What are the benefits of Disclosure?

MPAC

  • Consistent and accurate values
  • Increased transparency
  • Improved stakeholder relations

Municipalities

  • Improved roll stability and predictability
  • Improved risk analysis
  • No surprises

Property Owners

  • Increased satisfaction and confidence
  • Easy access to property information
  • No surprises

Advance Disclosure Protocol

The Protocol provides an overview of MPAC’s planned pre-roll consultations for the property types listed above as part of its delivery of the 2016 Assessment Update.

Information and Data Sharing Policy

The Information and Data Sharing Policy applies to all industrial, commercial and multi-residential properties.

This Policy is intended to provide clarity regarding the type of information and data that assessed persons, representatives, municipalities and other parties need to provide MPAC for any purpose relating to the assessment of land.

Questions or comments? Please email consultation@mpac.ca.

MPAC's Disclosure Schedule

The Assessment Review Board (ARB), in consultation with MPAC, representative firms and municipalities, published a Disclosure Guideline and Schedule that identifies relevant documents that should be routinely disclosed for common issues that arise in appeal proceedings, including which party is to provide the disclosure and when it is to be disclosed. The ARB developed the Disclosure Guideline and Schedule in order to assist the parties in ensuring that adequate disclosure is provided and to avoid disputes regarding disclosure whenever possible.

MPAC’s Disclosure Schedule outlines where MPAC has been identified as the party responsible for disclosing a document/information during Initial Disclosure in the Schedule of Events for General Proceedings - along with a guide to where this information is found in MPAC’s initial disclosure material. Additional documents, not listed in the reference table, may be relevant, based on the issues raised in an appeal.

Municipalities can find a copy of MPAC's Disclosure Schedule in the Learning Library on Municipal Connect™.

Note: MPAC’s three levels of disclosure – the Methodology Guide, the Market Valuation Report and the Property Specific Valuation Information – are limited to the 2016 CVA and are available on AboutMyProperty™ and Municipal Connect™. In addition to this information, where applicable, MPAC will provide to all parties to an appeal the following documents:

  • a Property-Specific Adjustment Document;
  • a summary of reported rents; and
  • a property profile(s) for any appeals filed for previous assessment cycles.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.