Morcellement de terres et fusions de titres : Ajustements au rôle d’évaluation

Contexte

La SEFM évalue les terrains à leur valeur actuelle, fondée sur une date d’évaluation prescrite par la loi établie par la Loi sur l’évaluation foncière de l’Ontario. « Valeur actuelle » signifie que la SEFM établit la valeur d’une propriété en fonction de la somme que produirait la vente du terrain par un vendeur consentant à un acheteur consentant sans lien de dépendance.

La SEFM attribue un numéro de rôle d’évaluation distinct à chaque propriété.

De temps à autre, les propriétés peuvent faire l’objet de morcellements, de fusions de titre ou de consolidations de parcelles. Les morcellements des terres et les consolidations de parcelles sont typiquement enregistrés sur le titre au bureau d’enregistrement.

Morcellement des terres

Le morcellement des terres, ou autorisation, est le processus consistant à diviser une propriété pour en faire deux propriétés ou plus. Les propriétaires qui souhaitent morceler une propriété doivent prendre contact avec leur municipalité pour se renseigner sur le processus d’autorisation et les permis requis.

Consolidation de parcelles

La consolidation de parcelles a lieu lorsqu’au moins deux parcelles attenantes ayant le même propriétaire sont consolidées au bureau d’enregistrement conformément à une demande de consolidation de parcelles.

Fusion de titres

Les titres de deux propriétés ayant des propriétaires distincts peuvent légalement fusionner pour devenir une seule propriété à des fins d’évaluation foncière lorsqu’au moins deux propriétés attenantes sont regroupées sous un même propriétaire. Cela peut se produire même si aucune demande de consolidation de parcelles n’est enregistrée au bureau d’enregistrement.

La SEFM n’examine pas de façon proactive le titre du terrain pour déterminer si une fusion de titres a eu lieu, mais si elle reçoit un avis ou une autre documentation indiquant qu’une fusion de titres a eu lieu, elle suivra le processus relatif aux fusions de titres, décrit ci-dessous. 

 

Ajustements au rôle d’évaluation découlant de morcellements, de fusions de titres ou de consolidations de parcelles                                         

Processus de morcellement

  1. Une fois la propriété morcelée, le propriétaire reçoit un avis relatif à la décision en matière de morcellement par l’autorité ayant délivré l’autorisation, qui est généralement un comité des ajustements ou le Comité de morcellement des terrains.
  1. La SEFM est informée par le bureau d’enregistrement qu’un document de transfert qui met en œuvre la décision en matière de morcellement a été enregistré.
  1. Après avoir reçu le document de transfert de la part du bureau d’enregistrement et selon les préférences de la municipalité, la SEFM attribue un numéro de rôle nouveau ou mis à jour aux parcelles nouvellement morcelées.
  1. La SEFM informe la municipalité pertinente des changements aux numéros de rôle d’évaluation découlant du morcellement. 
  1. Un avis d’évaluation foncière indiquant les numéros de rôle changés est envoyé au propriétaire pour la prochaine année d’imposition.

Processus relatif à la consolidation de parcelles et aux fusions de titres :

  1. La SEFM reçoit un avis du bureau d’enregistrement ou une autre documentation satisfaisante indiquant que les titres de propriétés attenantes autrefois distinctes ont fusionné.
  1. Après avoir reçu un avis du bureau d’enregistrement ou une autre documentation satisfaisante indiquant que les titres d’au moins deux propriétés attenantes ont fusionné, la SEFM retire un des deux numéros de rôle autrefois distincts ou les deux et met à jour les renseignements sur la propriété pour refléter la fusion des titres. Toutefois, comme une demande de consolidation de parcelles ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu fusion des titres de deux parcelles ou plus, il est possible que la SEFM ne combine pas les numéros de rôle uniquement sur cette base.
  1. Selon les préférences de la municipalité, un numéro de rôle nouveau ou mis à jour sera créé pour la parcelle nouvellement consolidée.
  1. La SEFM informe la municipalité pertinente des changements au numéro de rôle nouveau ou mis à jour.
     
  2. Un avis d’évaluation foncière indiquant le changement est envoyé au propriétaire pour la prochaine année d’imposition.

Remarque: La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Property Severances and Mergers of Title: Assessment Roll Adjustments

Background

MPAC assesses land at its current value, based on a legislated valuation date established by the Ontario Assessment Act. “Current value” means that MPAC assesses the value of a property based on the amount of money the land would sell for, if sold at arm’s length by a willing seller to a willing buyer.

MPAC assigns a separate assessment roll number for each property.

From time to time, properties may undergo severances, mergers of title or consolidation of parcels. Property severances and consolidation of parcels are typically registered on title at the land registry office.

Property Severances

Property severance or consent is the process of dividing one property into two or more properties. Property owners wishing to sever a property must contact their municipality to learn about the consent process and what permits may be required.

Consolidation of Parcels

Consolidation of parcels takes place when two or more abutting parcels under a single ownership are consolidated at the land registry office pursuant to an Application to Consolidate Parcels.

Mergers of Title

Title to separately owned properties may in law “merge in title” and become one property for property assessment purposes when two or more abutting properties come under a single ownership. This may occur even if there is no Application to Consolidate Parcels registered at the land registry office.

MPAC does not proactively review the title to land to determine if a merger of title has occurred, but if MPAC receives notice or other documentation indicating that a merger of title has occurred, MPAC will follow the process for mergers of title as outlined below. 

Assessment Roll Adjustments Arising From Property Severances, Mergers of Title or Consolidations of Parcels                                                     

Severance Process

  1. Once a property is severed, the property owner is sent a notice of the severance decision by the consent-granting authority, usually a Committee of Adjustment or Land Division Committee.
  1. MPAC receives notification from the land registry office that a transfer document that implements the severance decision has been registered.
  1. Upon receiving notice of the transfer document from the land registry office, and depending upon municipal preferences, MPAC assigns a new or updated roll number for the newly severed parcels.
  1. MPAC informs the relevant municipality, advising it of the changes to the assessment roll numbers as a result of the severance.  
  1. A Property Assessment Notice reflecting the changed roll numbers is mailed to the property owner for the next taxation year.

Consolidation of Parcels and Mergers of Title Process

  1. MPAC receives notice from the land registry office or other satisfactory documentation that formerly separate abutting properties have merged in title.
  1. Upon receiving notice from the land registry office or other satisfactory documentation that two or more abutting properties have merged in title, MPAC will retire one or both of the formerly separate roll numbers and update the property information to reflect the merger of title. However, as an Application to Consolidate Parcels does not necessarily mean that two or more parcels have merged in title, MPAC may not combine roll numbers solely on that basis.
  1. Depending upon municipal preferences, a new or updated roll number will be created for the newly consolidated parcel.
  1. MPAC informs the relevant municipality, advising it of the changes to the new or updated roll number.
  1. A Property Assessment Notice reflecting the change is mailed to the property owner for the next taxation year.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.